Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
résumés TFE
19 juin 2006

TFE: SF en Nouvelle-Calédonie

COSTES Cécile

LANGLOIS Delphine   

         Accoucheuse en Nouvelle-Calédonie : un défi

S’ouvrir à d’autres pays est à nos yeux d’un grand intérêt sur le plan culturel mais avant tout sur le plan professionnel.

Nous avons donc choisi de nous intéresser au travail des sages-femmes de dispensaire en Nouvelle-Calédonie. Notre métier peut prendre différentes facettes à travers le monde et il nous semblait primordial, en temps que futures sages-femmes, d’en connaître quelques unes.

Afin d’établir notre cadre de référence, nous avons comparé la formation des sages-femmes entre la Belgique et la Nouvelle-Calédonie, nous nous sommes ensuite intéressées à la situation sanitaire et sociale de ce pays, avons décrit les différentes structures de santé présentes sur le territoire et enfin nous avons comparé les compétences de l’accoucheuse en Belgique et de la sage-femme en France.

Pour que cette recherche puisse aboutir, il nous a semblé logique d’aller à la rencontre des sages-femmes de dispensaires directement sur le terrain mais avant cela, nous avons effectué un stage de trois semaines au sein du Centre Hospitalier Territorial de Magenta. Ce stage nous a permis de nous habituer à la vie Calédonienne ainsi que de prendre un premier contact avec la population.

Après ces trois semaines, nous avons établi un programme de rencontre des sages-femmes à travers la Grande Terre mais aussi à Lifou, une des îles Loyautés, pour connaître leurs opinions quant à leur statut et approfondir nos connaissances sur leurs pratiques ; pour cela, nous avons choisi de mener des entretiens. Dans un second temps, nous nous sommes rendues compte que nous n’aurions pas le temps de rencontrer la totalité des sages-femmes (car le territoire est étendu et l’accès à certaines communes déconseillé) c’est pourquoi nous leur avons envoyé un questionnaire reprenant la grille de questions utilisées lors de nos entretiens. Entre les entretiens et les questionnaires, nous avons recueilli 18 témoignages (13 entretiens et 5 questionnaires).

Ainsi les entretiens et les questionnaires nous ont appris que les sages-femmes avaient des origines diverses (elles viennent aussi bien de France que de Nouvelle-Calédonie), que la difficulté du travail en dispensaire est un point de vue très personnel à chaque sage-femme. Elles ont toutes connues à un moment donné des situations où une aide supplémentaire leur aurait été nécessaire. Pourtant la majorité de celles-ci pense que la principale arme pour ce travail n’est pas spécialement l’expérience mais le caractère et la confiance en soi.

Enfin il est ressorti de notre étude que l’isolement des dispensaires amène la totalité des sages-femmes à dépasser leurs compétences quotidiennement ; elles s’occupent en effet, dans la mesure du possible, de la femme depuis la puberté jusqu'à la ménopause mais aussi du suivi staturo-pondérale et psychomoteur de l’enfant de 0 à 2 ans.

Nos entretiens nous ont aussi appris de nombreuses informations quant à l’organisation même des soins de santé obstétricaux sur le territoire : en effet, chaque dispensaire ou hôpital est classé dans une liste comprenant 6 niveaux (5 territoriaux et un 6ème extraterritorial) ayant ainsi des compétences adaptées au personnel et au matériel. Le premier niveau reprend les petits dispensaires comme celui de Hienghène ou de Pouébo par exemple alors que le 5ème représente l’hôpital de Nouméa ; enfin le 6ème correspond à des hôpitaux en dehors de la Nouvelle-Calédonie car toutes les structures présentes ne sont pas aptes à effectuer des opérations cardiaques néonatales par exemple.

En  conclusion, nous pouvons dire que nos hypothèses de départ se sont bien vérifiées (dépassement de compétences, sentiment d’être seule…) ; concernant le dépassement des compétences, la législation a évolué protégeant mieux les sages-femmes mais n’incluant pas tous leurs actes. Enfin, pour améliorer leur adaptation, il semble que la mise en place d’une formation spécifique à leur arrivée soit le moyen le plus adapté.

Publicité
Publicité
Commentaires
résumés TFE
Publicité
Publicité