Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
résumés TFE
15 juillet 2006

resumé au coeur de la naissance les mères racontent... ( élodie et manu)

Boyer-Gibaud Emmanuelle

Lottiaux Elodie

4ème accoucheuse

Année 2005-2006

Au Cœur de

la Naissance

:

Les mères racontent…

La naissance est une expérience propre et unique pour chaque femme. Le récit de son vécu retrace les faits, les gestes et le ressenti de la mère à ce moment là. Un tel évènement dans la vie d’une femme et de son enfant sera considérable, tant sur le plan physique que psychique. Le moment de la naissance se traduit par un choc émotionnel d’une intensité inouïe marquant le souvenir de chacune.

Au fur et à mesure de nos stages, nous avons été témoins de plusieurs accouchements et il nous a semblé que les femmes vivaient ce moment précieux de façon plus ou moins semblable.

Ils ont été, pour la plupart, un moment d’intense bonheur pour le couple. C’est ce qui a éveillé en nous l’envie de connaître leurs impressions tout au long du travail et au moment de l’accouchement. Les parturientes sont-elles toutes habitées par les mêmes sentiments ?

Nous avons donc choisi de nous intéresser à la façon dont les femmes racontent la venue au monde de leur bébé, aux mots par lesquels elles expriment leurs différentes émotions et surtout, aux moments marquants évoqués dans leur discours. C’est pour cela, que nous avons envisagé de laisser libre-parole aux femmes pour mieux comprendre leur ressenti.

  Dans la première partie de notre travail, nous avons abordé l’élaboration d’un projet de naissance, ses avantages et ses inconvénients, pouvant favoriser l’implication des parents de par leurs choix. La naissance est un moment clé dans la vie d’une femme, elle va bouleverser sa féminité avec l’installation du processus de la maternalité, développé par la suite. Puis nous nous sommes intéressées aux sentiments des femmes pendant un accouchement physiologique ainsi qu’au vécu de la douleur.

Dans notre partie pratique, nous avons voulu démontrer par notre étude, le fait que la majorité des femmes ayant accouché nous raconte la manière de mettre au monde leur enfant par des expressions et des sentiments revenant fréquemment dans leur récit.

Nous avons alors élaboré une grille utilisée comme support lors de nos entretiens auprès des mères.  Nous les avons effectués dans deux hôpitaux bruxellois, les seuls à avoir répondu favorablement à notre demande.

L’étape suivante de notre travail a consisté à recueillir les données de nos entretiens et à analyser les résultats obtenus. Suite à notre analyse, nous avons constaté que la majorité des femmes nous relatent leur travail et leur accouchement en évoquant les mêmes grandes lignes. On y retrouve des aspects différents qui partagent les femmes en deux ou trois sentiments majoritaires. Ces éléments marquants resteront gravés dans leurs souvenirs. Parmi eux, la douleur ainsi que le premier lien avec leur bébé, sont ceux qu’elles se remémorent le plus.

Il nous semble également que les femmes ont intégré un discours médical. Elles ne paraissent pas être actrices de la naissance de leur bébé et semblent ne pas prendre de recul par rapport à leur vécu dans la mesure où les gestes effectués sont devenus banals. Ceci n’altère en aucun cas le fait qu’elles soient heureuses du déroulement de leur travail et de leur accouchement. Elles en parlent avec plaisir et aiment partager cet événement qui restera un moment intense dont elles se souviendront toujours.

         En conclusion, nous remarquons que notre hypothèse de départ est confirmée. L’établissement d’un projet de naissance à chaque accouchement pourrait être bénéfique pour permettre aux parents et aux professionnels d’améliorer le moment de la naissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
résumés TFE
Publicité
Publicité